COLLECTION TECHNIQUE

La collection technique du Musée des Arts et Métiers du livre vous fera voyager à travers les époques et les continents pour retracer l’évolution des supports d’écriture.

Le désir de l’être humain de laisser une trace, d’écrire ou de dessiner remonte à la préhistoire. Les supports étaient alors « bruts » (argile, sable, pierre) et ont lentement évolué avec l’apparition d’écritures diverses pour répondre à leurs usages et besoins contemporains (transport, durabilité, accessibilité… des écritures).

Ainsi, de la tablette d’argile incisée par le calamus de l’écriture cunéiforme aux cylindres d’imprimerie du XXe siècle, en passant par les fondateurs de la lignée de blocs du XIXe siècle, l’amélioration (ou l’abandon !) des techniques traverse les siècles et est chronologiquement reproduite par nos recueils techniques.

La révolution de l’écriture, la révolution de l’imprimerie, la révolution industrielle et la révolution chimique : cette collection vise aussi à mettre en lumière tous les acteurs de la chaîne de l’écriture et du livre, les avancées des uns influençant les possibilités des autres.