EXPOSITION Pierre Tilman au Musée : derniers jours
Exposition Poèmes ouverts
de Pierre Tilman
Exposition du 30 mars au 9 juin 2024, voir tarifs et horaires du Musée des Arts et Métiers du Livre
Pierre Tilman se lit, s’entend, se voit
Pierre Tilman est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Sète.
Il a poussé au sein de la famille spirituelle de Henri Michaux, Robert Filliou, Chaval, Nina Simone, Yoko Ono, Miles Davis, Georges Perec, Charles Bukowski, Roland Topor, John Cassavetes, Jim Jarmusch. Il est membre anonyme du fan club invisible de Richard Brautigan. Il est avant tout (et après tout) poète. Il a publié une soixantaine de livres. On peut le lire sous forme d’écrits, mais on peut aussi l’entendre en live, lors de lectures publiques sur scène, parfois en compagnie de musiciens.
Pierre Tilman aime la poésie liée à l’esprit et à la vie, la poésie qui donne envie. On peut le qualifier de performeur, de poète visuel. Il est un artiste, un plasticien des paroles et du silence. Il met les mots en espaces, en couleurs, en matières. Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un penseur, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral. Il peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples.
Pierre Tilman, un homme de lettres au pied de la lettre
“Je suis un homme de lettres. Cette expression est à prendre au pied de la lettre. Parce que les lettres, je les prends. Je leur donne de l’épaisseur, du relief. Je mets le langage en espaces. J’ai des mains au bout des yeux et des yeux au bout des mains. Je touche les mots qui sont sans corps. Je les réactive, couchés sur le papier, Alors, ils reprennent leurs couleurs, et leurs formes. Leur sens se mélange avec les autres sens qui sont ceux de la vie.
Le langage est bien plus que l’écriture, bien plus que la parole. Les mots qui sont dans nos yeux, dans nos bouches sont chargés de bien d’autres choses. Ce que je dis là, les animaux le savent. Les plantes, les minéraux, les éléments le savent. C’est une question de corps et de matière. C’est une question d’esprit, de bonne intelligence, d’amour. Peut-être qu’il faut de tout pour faire un monde, mais il faut surtout de l’amour.“