JOURNEE MONDIALE DU LIVRE – Conférence Histoire de l’art – Presbytère de Montolieu
Mardi 23 avril – 17h30
Salle du Presbytère
Par Anne Réby, avec l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts
Une heure dans l’histoire du livre d’artiste
A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur initiée par l’UNESCO, l’Association MVDL vous propose une conférence de la spécialiste Anne Réby.
Sollicitant un vaste éventail d’expressions, associant l’impression, l’illustration, le texte, la typographie, l’œuvre d’un ou de plusieurs artistes, le livre devient un objet d’art ; les plus anciens de ces ouvrages pouvant être appelés « livre d’artiste ». Du petit recueil de William Blake à la fin du XVIIIe siècle : Songs of Innocence and of Experience, au XIXe siècle (Gauguin) puis au XXe siècle (Picasso, Bonnard), le concept se développe. Au XXe siècle les frontières deviennent floues : éditeur, auteur, nouvelles technologies. Est-ce toujours un livre ?
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des évènements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres – un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures. Le 23 avril est une date symbolique dans la littérature mondiale. C’est la date à laquelle plusieurs grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l’Inca Garcilaso de la Vega sont morts. Cette date était un choix naturel pour la Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est tenue à Paris en 1995 pour rendre un hommage mondial aux livres et aux auteurs, à cette date, en encourageant l’accès aux livres pour tout le monde.
INFOS PRATIQUES
- Tarif : 10 €
- Gratuit pour les adhérent.e.s de l’Association Montolieu Village du Livre et des Arts