Le Dictionnaire de la Commune – Hommage à Bernard Noël
Le Dictionnaire de la Commune
Hommage à Bernard Noël
16 h – La réédition du Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël, présentation et lectures à deux voix, avec Alain Freixe par Bernadette Griot (Édition L’ Amourier)
17h 30 – A la rencontre de Bernard Noël par René Piniès (Centre Joë Bousquet et son Temps)
18h30 – Une approche poétique de Bernard Noël par Alain Freixe ( Poète, journaliste)
19h30 – verre de l’amitié
Alain Freixe vit et enseigne à Nice depuis 1971. Ancien président du Centre Joë Bousquet et son temps (Carcassonne), il collabore, entre autres à Arpa, Lieux d’être, Europe, Le Nouveau Recueil, Trames…, anime les comités de rédaction de La Sape, Friches et Parterre Verbal, et participe à la diffusion de la poésie dans le cadre associatif et institutionnel.
Bernardette Griot est Plasticienne, auteure et éditrice de livres d’artistes, son travail a doucement glissé vers un engagement total au sein des éditions L’Amourier au côté de Jean Princivalle.
René Piniès est Editeur et directeur de centre joë Bousquet et son temps (carcassonne). il a notamment organisé l’exposition Bernard Noël et la peinture en 2002.
Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Depuis 1981, de nombreuses expositions personnellesont été cons acrées à son travail (Centre d’Art de Gennevilliers, Musée Paul Valéry à Sète, Musée d’art moderne de Collioure et actuellement au Manoir Michel Butor à Lucinges). La couleur est au coeur de son cheminement, utilisée sur des toiles de grand format ou peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. C’est donc naturellement qu’elle collaborera avec de nombreux poètes, dont notamment Bernard Noël.
Byrsa est une commande du Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis à Anne Slacik pour leur collection sur la Commune de 1871.
L’exposition sur la Commune du musée, s’ouvre sur cette toile de 180 x 180 cm.
© Adagp, Paris, 2021